Présentation

L'asbl Baco cible une problématique sociale bien particulière : le 3e espace-temps, entre la famille et l'école. Aujourd'hui, les parents travaillent tous les 2 ou les familles sont monoparentales. L'école n'a pas suivi cette évolution de société. Les enfants se retrouvent sans encadrement professionnel quand l'école est fermée et que les parents travaillent.

Pour répondre à cette problématique sociale durant les temps scolaires, l'asbl Baco propose de créer un partenariat avec différentes écoles afin de faire vivre des Maisons des Enfants au sein des écoles et animer avec une même équipe d'animation le temps du midi (périscolaire) ainsi que le matin, le soir et le mercredi (extrascolaire).

Cette réponse se traduit par les missions suivantes :

  • Animer un accueil périscolaire au sein d'une école partenaire dans l'esprit du projet Humbeeck et de Graine de Médiateur (GDM) afin de, sur le temps du midi, dans la cour d'école et les différents locaux occupés, mettre en place des dispositifs, des méthodes, des moyens destinés à instaurer un climat serein et coopératif avec et entre les enfants.
  • Animer une Maison des enfants au sein d'une école partenaire dans l'esprit de Maria Montessori (ou plus récemment Céline Alvarez) pour les enfants de moins de 6 ans et dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle (Oury, Vasquez) pour les enfants de plus de 6 ans afin de faire disparaitre l'esprit de garderie et mettre en place un accueil extrascolaire (matin, soir et mercredi après-midi) de qualité centré sur l'enfant, ses besoins et ceux de sa famille.

A ce jour, l'asbl Baco a créé un partenariat avec 7 lieux différents, en fonction de leurs besoins. Chaque lieu est régi par son propre référentiel.

Envie d'en savoir plus? Visitez les pages de nos maisons.
Vos enfants sont inscrits dans l'une de nos écoles partenaires? Connectez-vous à MyBaco.